À découvrir
Si vous avez lu l’histoire des Maisons de Jeanne, vous comprendrez que partager avec vous, une sélection des découvertes autour de notre gîte à Beauvais a été une tâche très difficile pour moi… tant Beauvais et le département de l’Oise regorgent de trésors.
Si vous restez sur votre faim, avec cette sélection, vous pouvez suivre les Maisons de Jeanne sur Facebook et Instagram ou consulter les sites de l’Office de Tourisme de Beauvais, Oise Tourisme et le blog Esprit Hauts de France.
À découvrir à Beauvais et aux alentours
La Cathédrale Saint-Pierre
À moins de 5 minutes à pied
La Maladrerie Saint Lazare
À moins de 10 minutes en voiture
Le MUDO - Musée de l'Oise
À moins de 5 minutes à pied
Construite de 1225 à 1569 avec un style gothique. C’est la cathédrale qui possède le plus haut chœur gothique au monde.
Fondée à la fin du XIᵉ siècle pour accueillir les malades de la lèpre, typique de l’architecture hospitalière du Moyen-Age.
Installé dans l’ancien palais des évêques-comtes de Beauvais, devenu palais de justice puis musée à la fin du XXe siècle.
Gerberoy, plus beau village de France
À 30 minutes en voiture
Le Jardin du Peintre André Van Beek
À 10 minutes en voiture
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie
À 30 minutes en voiture
Situé à l’ouest du département de l’Oise, ce village est bâti sur une butte les maisons à colombages et traditionnelle au pays de Bray évoquent la Normandie.
André van Beek est un artiste sensible à la beauté poétique des paysages de la Picardie, qu’il peint avec bonheur et sincérité.
Le musée de la Nacre et de la Tabletterie, berceau d’une activité tabletière intense aujourd’hui disparue et dont le musée conserve une partie du savoir-faire.
Le Château de Pierrefonds
À 1 heure en voiture
Le Château de Compiègne
À 50 minutes en voiture
Le Château de Chantilly
À 40 minutes en voiture
Un château fort construit à la fin du XIVᵉ siècle, réinventer par Eugène Viollet-le-Duc qui a mis en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.
Une ancienne résidence royale et impériale située à Compiègne dans l’Oise. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 octobre 1994.
Construit de 1358 à 1882. À l’exception du « Petit Château », construit au xvie siècle par Jean Bullant , le château actuel est une reconstruction du xixe siècle sur des plans de l’architecte Honoré Dommet.